Bienvenue chez CENTURY 21 Associés Conseils Immobilier, Agence immobilière BREST 29200

Brest : acheter ou vendre sa maison située près de la Penfeld

Publiée le 18/02/2021
Entre terre et mer, Brest est une ville attractive de la péninsule bretonne. En perpétuelle mutation, la Cité du Ponant a construit son histoire avec le fleuve qui la traverse : la Penfeld. L’équipe de votre agence CENTURY 21 Associés Conseils Immobilier vous propose de (re)découvrir ce fleuve côtier gorgé de richesses et d’avenir pour la ville de Brest.

Brest, le fleuve et la ville

Long de 16km et prenant sa source dans la commune de Guipavas, la Penfeld est un petit fleuve côtier qui traverse l’agglomération nord finistérienne pour se jeter dans la rade de Brest. Au XIe siècle, le fleuve se dénommait Caprella, dénomination latine faisant référence à la chèvre… conférant alors à la ville le nom de « Brest-sur-Chevrette ». Avec le temps, le nom du fleuve a varié selon les traductions et les générations, et Penfeld s’est finalement imposé au XVIIe siècle. Grand témoin de de l’évolution urbaine de Brest, le fleuve irrigue depuis toujours les imaginaires des Brestois et reste pour eux un élément central de la ville, des berges urbanisées aux rives sauvages et vertes. Le fleuve donne son nom à un parc situé sur la rive droite ainsi qu’au Parc des Expositions de Brest.

Brest, des paysages et infrastructures variés sur les rives de la Penfeld

Bordée par les quartiers des Capucins et de Recouvrance sur sa rive droite et le centre-ville de Brest sur sa rive gauche, la partie aval de la Penfeld accueille aussi bien des infrastructures militaires incluses à la Base Navale de Brest que des activités et espaces plus touristiques et contemporains comme la Bibliothèque François Mitterrand ou les Ateliers des Capucins rénovés. Plus en amont, une fois l’Arrière-Garde dépassée, la rivière devient plus sauvage et on pénètre dans le poumon vert de l’agglomération brestoise. Il est possible de traverser la Penfeld par le pont de Recouvrance, le plus en aval, le pont de l’Harletoire, et le pont de Villeneuve, au niveau de l’Hôpital de la Cavale Blanche. L’estuaire du fleuve s’apprête à se métamorphoser avec notamment le départ de la Marine de ses rives et leur réaménagement, étudié par l’Adeupa (agence d’urbanisme de Brest Bretagne) dans le cadre du projet urbain « Penfeld 2050 » qui vise à revaloriser le site et recentrer la ville autour de son fleuve.

Brest, les rives de la ville reliées par le téléphérique

Avant l’arrivée du téléphérique dans la Cité du Ponant en 2016, le quartier des Capucins n’était pas connecté au centre-ville, et restait relativement isolé par la Penfeld. Afin de désenclaver ce quartier en pleine mutation, une liaison « aérienne » entre les deux rives a été imaginée et lancée, une première en France en zone urbaine. Ouvert 7 jours sur 7, le téléphérique est équipé de deux cabines permettant de traverser la rivière en 3 minutes seulement. Le téléphérique a accueilli depuis son ouverture plus d’un million de passagers et permet le transport de 2000 personnes par jour.

 

Vous avez un projet immobilier de vente, location ou acquisition à Brest? Les conseillers de notre agence CENTURY 21 Associés Conseils Immobilier sont à votre service pour vous renseigner au mieux sur les perspectives immobilières à Brest. Venez nous rencontrer à l'agence, au 40 rue d’Aiguillon. A très bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité

  • La dématérialisation des outils dans l’immobilier
    Alors que l’année 2021 est en train de démarrer tranquillement, il est venu le temps de regarder vers l’avant et de se préparer à ce qui nous attend cette année. Après avoir passé en revue les tendances auxquelles s’attendre dans le marketing immobilier, nous nous intéressons aujourd’hui aux technologies qui vont impacter le secteur dans les prochains mois. [Lire la suite]
  • Brest, cinquième au classement des villes les ...
    Selon un sondage réalisé par RégionJob sur un panel de 3454 actifs habitant dans les 20 plus grandes métropoles françaises, la ville de Brest se distingue dans un classement des villes françaises les plus attractives en termes de coût de la vie, d’accès aux loisirs et à la culture mais aussi d’environnement car elle est située à deux pas de l’océan et de sites naturels exceptionnels. [Lire la suite]