Brest : mise en valeur de l’architecture et du patrimoine du centre-ville – CENTURY 21 Associés Conseils Immobilier – Agence immobilière à BREST
Bienvenue chez CENTURY 21 Associés Conseils Immobilier, Agence immobilière BREST 29200

Brest : mise en valeur de l’architecture et du patrimoine du centre-ville

Publiée le 01/12/2019
Labellisée Ville d’Art et d’Histoire en 2017, la Cité du Ponant conserve un patrimoine et une architecture d’une grande richesse, qui témoignent de l’histoire mouvementée et singulière de cette ville. L’équipe de votre agence CENTURY 21 Associés Conseils Immobilier Brest Centre vous propose de faire le point sur la nouvelle aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine (AVAP) du centre-ville de Brest.

 

Brest : historique et périmètre de l’AVAP du centre-ville

Nouveau dispositif réglementaire national en matière de valorisation du patrimoine bâti dans le respect du développement durable, l’AVAP du centre-ville de Brest s’étend sur 689 hectares et abrite quatre monuments historiques emblématiques de la ville : le château, la villa Mathon, une partie de l’hôpital Morvan et le bâtiment aux Lions. Elle compte aussi 155 immeubles protégés.

Brest : objectifs et calendrier de l’AVAP du centre-ville

Lancée en novembre 2014, l’AVAP du centre-ville de Brest doit notamment encadrer la rénovation urbaine, garantir à la fois la préservation du patrimoine et la performance énergétique du bâti et faire de cette richesse architecturale et historique un levier d’attractivité du territoire. Elle vise aussi à promouvoir le développement d’espaces naturels et paysagers dans le cœur de ville, dont la relation à la rade et à la Penfeld doit être renforcée. Le projet d’AVAP a récemment été approuvé et validé en juin dernier, après la mise en oeuvre d'une démarche de concertation et d’enquêtes publiques entre 2014 et 2018.

Brest : premier bilan de la concertation de l’AVAP du centre-ville

Les nombreuses réunions publiques, rencontres et échanges organisés dans le cadre de la concertation de la mise en place de l’AVAP ont permis de valider le projet présenté et de l’enrichir d’observations émises dans le cadre de cette démarche consultative et participative. Le bilan des rencontres a pu être exposé, partagé et valorisé publiquement, permettant une meilleure visibilité et adhésion collective au projet.

 

Vous avez un projet immobilier de vente, location ou acquisition dans le centre-ville de Brest ? Les conseillers de notre agence CENTURY 21 Associés Conseils Immobilier Brest Centre sont à votre service pour vous renseigner au mieux sur les perspectives immobilières à Brest. Venez nous rencontrer à l'agence, au 40 rue d'Aiguillon. A très bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité

  • Les réseaux sociaux dans le secteur de ...
    Les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans la société et la situation sanitaire actuelle a agi comme un véritable accélérateur sur le marché de la communication digitale dans le secteur de l’immobilier. [Lire la suite]
  • La dématérialisation des outils dans l’immobilier
    Alors que l’année 2021 est en train de démarrer tranquillement, il est venu le temps de regarder vers l’avant et de se préparer à ce qui nous attend cette année. Après avoir passé en revue les tendances auxquelles s’attendre dans le marketing immobilier, nous nous intéressons aujourd’hui aux technologies qui vont impacter le secteur dans les prochains mois. [Lire la suite]